Aller au contenu principal
Fermer

Flambée des prix de l'essence : grosse poussée des voitures électriques d'occasion depuis le début de la guerre en Iran
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/03/2026 à 18:27

L'engouement pour les électriques est encore plus marqué en Allemagne qu'en France.

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Les recherches et les achats portant sur des voitures électriques d'occasion ont fortement progressé depuis le début de la guerre au Moyen-Orient qui a provoqué une flambée des prix du pétrole, ont noté plusieurs grands sites spécialisés interrogés lundi 23 mars par l' AFP .

Chez Aramis Auto, la part des voitures 100% électriques dans les ventes a quasiment doublé en un mois : de 6,5% la semaine du 16 février à 12,7% durant celle du 9 mars. Les recherches avec le filtre "électrique" restent très minoritaires mais ont doublé, passant de 2% à 4% du total. La part des hybrides classiques dans les ventes est passée de 38% à 40,9%. En revanche, celle des voitures à essence a reculé de 33,8% à 27,7% et les diesel de 13,8% à 9,7%.

Même tendance chez AutoScout, qui souligne aussi que le marché automobile tourne au ralenti . Entre la période du 1er au 22 février et celle du 1er au 22 mars, les recherches sur les voitures électriques sur autoscout24.fr ont augmenté de 5,3%, alors que celles sur les diesel ont chuté de 25,6% et celles sur les modèles à essence de 15,7%. Globalement le nombre de recherches a reculé de 19,2%.

L'engouement pour les électriques est encore plus marqué en Allemagne , où les recherches sur cette catégorie se sont envolées de 32,6% sur la même période, quand les autres types de véhicules reculaient. La part des électriques dans les recherches sur AutoScout en Allemagne représente désormais 9% du total, trois fois plus qu'en France.

Démocratisation

Le site La Centrale constate également un sursaut d'intérêt pour les électriques, avec une hausse des recherches de 17% sur un an et "une nette accélération ces dernières semaines liée à la hausse des prix du carburant".

"Les Français privilégient des modèles électriques connus et accessibles comme la Zoé ou la e-208, bien adaptés aux trajets du quotidien. Pour les usages sur de plus longues distances, des modèles comme la Tesla Model 3 séduisent de plus en plus", grâce aussi à une baisse des prix.

En revanche, l'achat d'une voiture électrique est plus difficile à concrétiser. "L’électrique suscite encore des interrogations sur l'autonomie et la recharge ou la batterie. Les acheteurs prennent plus de temps pour se décider, avec un délai d'achat estimé à deux fois plus long que pour un diesel", explique La Centrale pour qui "l'électrique d’occasion démocratise l'électrique".

L'intérêt pour l'électrique est aussi perceptible dans le neuf, ont constaté de nombreux constructeurs pendant les journées portes ouvertes de mi-mars.

2 commentaires

  • 23 mars 18:50

    Et encore un p'ti cadeau à la famille Trump et à son copain Musk.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 08.10.2026 08:58 

    (Actualisé avec d'autres valeurs) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse ... Lire la suite

  • Les candidats à la primaire de la gauche, le 1er octobre 2026 lors d'un débat sur France 2/France Inter à la Maison de la radio à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 08.10.2026 08:52 

    Les candidats à la primaire de la gauche sociale-démocrate se sont régulièrement invectivés sur leurs choix passés et leur légitimité. Le parcours de chacun des cinq concurrents est jalonné de virages symptomatiques d'une famille politique qui se cherche. Raphaël ... Lire la suite

  • La bourse Euronext, située dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 08.10.2026 08:50 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse jeudi avec la poursuite des ‌tensions sur les rendements obligataires et la hausse des cours pétroliers alors que la Banque centrale européenne (BCE) doit publier le compte rendu de ... Lire la suite

  • Dans les logements HLM le passage à l'électricité risque de peser sur les locataires ( AFP / Geoffroy Van der Hasselt )
    information fournie par AFP 08.10.2026 08:45 

    Face aux crises géopolitiques qui font flamber les prix des énergies fossiles, l'État veut s'émanciper des coûteuses importations de gaz, mais dans les logements HLM le passage à l'électricité risque de peser sur les locataires et pousse les bailleurs à préférer ... Lire la suite

Pages les plus populaires